À PROPOS
Voici mon cheminement
Si le dessin fait partie de mon quotidien, se dire artiste est un acte tout autre. Il m'a fallu du temps. Il m'a fallu passer vivre d'autres expériences, me sentir légitime et oser assumer de dire haut et d'exposer ce que je portais en moi. Peindre est pour moi synomyme de bien-être. C'est aussi une façon de rendre grâce au Sacré. Exposer, raconter cela, c'est contribuer à ma mesure à embellir le monde.

PROPOS ARTISTIQUE
La peinture abstraite est venue à moi tardivement. Après des années à peindre et à dessiner de façon académique, je me disais qu’il ne s’agissait que d’une technique bien maitrisée mais que je ne racontais pas grand chose de différent des autres peintres. L’abstraction m’a émancipée de l’aspect artisanal et m’a permis d’oser dévoiler une part de ce qui m’habite, de donner verbe à mon propos artistique.
Je suis sensible au monde qui m’entoure et m’en émerveille facilement. Je me sens profondément reconnaissante lorsque je suis dans la nature pour les bienfaits procurés lors d’une ballade en forêt, une baignade en pleine mer. Je suis admirative de la beauté d’un paysage, des fractales du chou romanesco, d’un coucher de soleil ou encore d’un réseau racinaire. L’artiste n’est rien face à la Création.
Je dis cela sans prosélytisme aucun car je ne suis attachée à aucune religion en particulier (si ce n’est par héritage familial pour trouver une porte d’entrée plus facile vers le sacré). Je n’entretiens aucun dogme, aucun culte sauf ceux que je me suis inventés. J’ai cette conviction forte qu’il y a plus grand que nous et me sens soutenue et réconfortée par l’invisible, peu importe le vocabulaire utilisé à son égard.
Je crée des tableaux comme pour rendre grâce.
Ils portent en eux une part de prière, une trace des énergies positives d’un lieu, une dose de bien-être.
Regardez-les, plongez dedans comme un enfant qui cherche des formes dans les nuages! Ils sont une invitation à la rêverie, à la méditation.
EXPOSITIONS
-
L'Ancre Maritaise, Sainte Marie en Ré, 2023
-
Gallerie Alain, La Rochelle, 2023
-
35 ème Salon des arts plastiques de La Rochelle 2022
-
Exposition au Château de Lagord, 2022
-
Biennale d’art contemporain Arts Atlantic, La Rochelle 2021
-
Espace Carnot à Châtelaillon Plage, 2021
-
34 ème Salon des arts plastiques de la Rochelle, prix du Crédit Agricole
-
Salon des beaux arts de Cormeilles en Parisis, 1er de Prix de dessin
-
Salon des beaux arts de La Frette sur Seine Médaille d’argent section dessin, 2000
-
Exposition personnelle à l’Espace Roger Ikhor La Frette sur Seine, 1999


PROCESSUS CREATIF
Je peins en pleine nature. Je choisis un endroit qui m’inspire, dans lequel je me sens bien.
Je commence à peindre à l’aquarelle et à l'encre de façon intuitive. J’utilise ce qui m’entoure. De la terre trouvée sur site, une plume que le vent vient déposer, du sable qui se colle à la toile.
J’aime me dire qu’il s’agit d’une co-création. Je joue avec les nuances, les motifs et laisse venir des volutes, des craquèlements. Je m’émerveille de ce que je ne contrôle pas. Je me laisse guidée par ce qui se passe sous mes yeux et j’harmonise l’ensemble du bout de mon pinceau.
Ce 1er travail me permet de donner une âme au tableau, de créer un fond qui garde en mémoire les énergies du lieu.
Dans un second temps, je travaille chez moi à faire apparaitre des détails, des formes que je viens soulignés. Je me plonge dans un travail très minutieux et répétitif. L’esprit déconnecte et je dessine comme d’autres entrent en méditation.
PARCOURS
Nous dessinons tous lorsque nous sommes enfant. Certains n’arrêtent jamais. Je suis de ceux là !
Après avoir fréquenté deux ateliers d’arts plastiques j’ai fait des études universitaires dans le domaine artistique et de l’histoire de l’art. N’ayant pas osé me lancer en tant qu’artiste, j’ai longtemps oeuvré pour la mise en valeur du travail des autres, notamment en étant en chargée des actions culturelles et de la programmation d’un théâtre en région parisienne. J’ai ensuite passé un CAP d’encadreur d’art et donné des cours de dessin dans une asso.
Enfin j’ai passé le concours de professeur des écoles et travaillé pendant 6 ans en tant que telle. Si je n’ai jamais arrêté de peindre, c’est en déménageant en 2020 à La Rochelle que je m’autorise enfin à opter pour le statut d’artiste-auteur.
